La diversité des actionnaires, la capacité des sociétés à attirer, intéresser et faire voter les actionnaires individuels est un très bon signe du dynamisme de la démocratie actionnariale au sein d’une entreprise et de la capacité de celle-ci à faire partager la vie de l’entreprise et à respecter le plus grand nombre. Proxinvest étudie notamment ce sujet dans son rapport annuel sur les assemblées générales des sociétés cotées françaises.

  • Communication sur la participation des actionnaires aux assemblées 

ComPartAGProxinvest

Pour arriver à cette conclusion, Proxinvest a épluché les compte-rendus d’assemblées générales et la communication s’améliore sur ce sujet, notamment pour les small et midcaps.

Crédit Agricole, Kering, Publicis Groupe et Vinci continuent à ne pas communiquer l’information, rejointes cette année par Carrefour. A l’inverse, Cap Gemini et Engie communiquent désormais cette information.

 

 

ComPartAGProxinvest2

Ainsi, selon les données disponibles pour 35 assemblées générales convoquées par les sociétés du CAC 40 en 2016, en moyenne ce sont 14 675 actionnaires qui ont pris soin de participer à l’assemblée générale soit par présence physique, soit via un vote par correspondance ou par procuration.

 

 

 

 

 

  • Nombre d’actionnaires ayant voté à l’AG 2016, Air Liquide en tête du classement du CAC 40

Top5Participations

Comme les années précédentes, Air Liquide est l’émetteur de l’indice avec le plus grand nombre d’actionnaires participant à son assemblée générale avec plus de 126 000 actionnaires recensés en 2016 (+0,9%). La société devance ainsi toujours de loin les autres émetteurs de l’indice qui, en moyenne hors Air Liquide, rassemblent 10 900 actionnaires à leurs assemblées. Le nombre de participants à l’assemblée d’Air Liquide représente 175% de plus que le nombre observé chez le numéro 2, Nokia.

Tout en bas de notre classement, cinq sociétés qui disposent encore de marges de manœuvre pour attirer l’actionnariat individuel et faciliter son vote:

low5Participations

 

  • Peugeot, en tête des progressions

Au sein du CAC 40, la plus forte progression est enregistrée par Peugeot avec +249% d’actionnaires qui auront voté en 2016, suivi d’ArcelorMittal avec +89% et Schneider Electric avec +27% (après une baisse de 24% lors de l’AG 2015). A l’inverse, certaines sociétés de l’indice enregistrent un recul en termes de participation. Saint-Gobain enregistre pour la seconde année consécutive la plus forte baisse avec 25,9% de participation en moins que l’année précédente (qui présentait déjà une baisse de 42,9%). Ainsi, en 2011, 27 363 actionnaires participaient à l’assemblée générale de la société, alors qu’ils ne sont plus que 8 740 en 2016, soit un recul de 63,5% en l’espace de cinq ans. On notera toutefois qu’en termes de taux de participation en voix votantes, le recul sur la même période n’est que de 2,5%. Les actionnaires individuels, même nombreux, pèsent relativement peu le jour de l’assemblée.

On mentionnera également Veolia Environnement qui, en 2016, perd 25,8% de participants par rapport à 2015.

 


 

 

Pour plus de détails sur ce sujet : rapport annuel sur les assemblées générales

 

[wysija_form id= »1″]

 

Print Friendly, PDF & Email