Proxinvest a été le pionnier français de la politique de vote d’investisseur. Sa politique de vote, établie librement dans le seul intérêt sur le long terme de l’ensemble des actionnaires, constitue une référence.
La politique de vote de Proxinvest reflète sa propre opinion, exigeante, qui contribue à l’amélioration de la pratique des sociétés cotées sur le long terme. Proxinvest aide par ailleurs chaque investisseur à définir sa propre politique de vote en fonction de ses sensibilités, priorités, de son vécu et de sa démarche de dialogue actionnarial.
Chaque année, après avoir analysé plusieurs milliers de résolution, parcouru des centaines de rapports annuels et avis de convocation, collecté les résultats de vote de chaque résolution, identifié les nouveaux sujets et consulté les investisseurs, Proxinvest rédige son projet de nouvelle politique de vote et recueille ensuite l’avis des membres de son comité d’orientation. Ensuite cette politique de vote est validée par notre conseil d’Administration.
Afin d’offrir la plus grande transparence possible aux émetteurs étudiés et inviter les investisseurs du monde entier à s’inspirer des meilleures pratiques françaises, Proxinvest communique désormais à la fois ses principes de gouvernement d’entreprise mais également les règles détaillées de sa politique de vote sur chaque type de résolution. Ce niveau de transparence et de précision n’est pas commun dans la communauté des investisseurs et la profession des agences de conseil de vote, toutefois Proxinvest entend assumer son rôle de pionner et de faiseur d’opinion dans la définition des meilleures pratiques du marché français.