Les actionnaires de Carrefour sont convoqués en assemblée générale notamment pour se prononcer de manière consultative sur la rémunération due et attribuée au titre de l’exercice 2013 à Georges Plassat, Président Directeur Général. Or, à la date de publication du Document de Référence de la société, soit 21 jours avant l’assemblée générale, le montant variable dû au titre de l’exercice n’a pas été déterminé par le conseil et n’est donc pas communiqué aux actionnaires. Il est peu concevable pour les actionnaires d’approuver une rémunération dont les montants ne sont pas communiqués et Proxinvest recommande donc l’opposition à la cinquième résolution.

Par ailleurs, la société indique se conformer au code AFEP-MEDEF et n’indique écarter aucune recommandation. Or certaines des dispositions de ce code n’ont pas été appliquées (nombre de réunions, taux de participation et activités du conseil et des comités), et la société aurait donc, conformément au principe « comply or explain » du en expliquer les raisons. Conformément à notre politique de vote, Proxinvest recommande l’opposition à l’approbation des comptes sociaux (résolution 1).

Enfin, Proxinvest considère exceptionnellement acceptable la modification des statuts afin de porter l’âge maximal du Directeur Général de 65 à 70 ans : le conseil d’administration eut dû proposer une modification statutaire dérogatoire et non permanente afin de permettre à Georges Plassat d’être maintenu dans ses fonctions pour une période de cinq années.

Avril 2014

Print Friendly, PDF & Email