TechnipFMC stock price in Euronext Paris since the merger

Ce mercredi 1er mai se tiendra à Londres l’assemblée générale de TechnipFMC, société de droit britanique issue de la fusion « entre égaux » annoncée en mai 2016 des sociétés parapétrolières Technip (France) et FMC (USA).

Ce mercredi 1er mai 2019, TechnipFMC, issue de la fusion entre égaux de FMC (USA) et de Technip (France) tiendra son assemblée générale à Londres, presque trois ans après avoir annoncé leur rapprochement.

L’américain Douglas Pferdehirt prend la présidence et cumulera les fonctions de chairman et de CEO

Suite à l’annonce du départ du Président du conseil, Thierry Pilenko, ex-PDG de Technip, le conseil d’administration a malheureusement décidé de combiner les fonctions de « Chairman » et de « CEO » au profit de Douglas Pferdehirt, qui était déjà Directeur général et ex-PDG de FMC. Notons que la société est de droit britannique mais n’applique pas le code de gouvernement d’entreprise britannique, le « combined code » n’autorisant pas le cumul des fonctions de chairman et CEO.

Ceci rompt l’équilibre que la société présentait lors de la fusion dite « entre égaux » puisque M. Pferdehirt sera désormais seul à la tête du groupe.

Une composition de conseil déséquilibrée

Notons que si la société a veillé à mettre en place un administrateur référent issu de Technip (Pascal Colombani), ce qui est appréciable, il n’en demeure pas moins que celui-ci n’a pas les mêmes pouvoirs que le Président du conseil et que le conseil comprendra post-AG 5 anciens administrateurs de Technip et 6 anciens administrateurs de FMC. Là encore, l’équilibre n’est pas trouvé et la balance penche en la faveur de FMC.

La composition du comité exécutif interpelle également : parmis les 6 membres en fonction en 2018, seuls 2 étaient européens et provenaient de chez Technip, M. Pilenko et M. Hasselknippe. Or, M. Pilenko quittera son poste post-AG 2019 et M. Hasselknippe est parti en décembre 2018.
A la date de rédaction de la présente étude, le Comité exécutif comprend 5 membres, tous américains, et tous issus soit de FMC soit de Schlumberger où M. Pferdehirt était avant de rejoindre FMC.

Il est incompréhensible que le conseil n’ait pas nommé Pascal Colombani Président du Conseil tout en maintenant M. Pferdehirt Directeur général, la situation aurait été préférable tant pour l’équilibre recherché que pour les contre-pouvoirs nécessaires à une bonne gouvernance.

Proxinvest recommande de s’opposer

Cette réunion des fonctions de PDG, associée au déséquilibre du conseil et aux très mauvaises performances du groupe sous la direction de M. Pferdehirt (perte de 1,7 Mds$ en 2018, sa pire perte depuis sa création, mais également un cours ayant perdu 48% entre le 31/12/2016 et le 31/12/2018) présente de graves risques pour les actionnaires . Proxinvest recommande donc l’opposition à la résolution 1 proposant le renouvellement du mandat d’administrateur de Douglas Pferdehirt.


Les études de Proxinvest sont disponibles sur ses sites clients, sur la plateforme de vote ProxyEdge de Broadridge et en achat à l’unité sur la plateforme de distribution de recherche ResearchPool : https://www.researchpool.com/provider/proxinvest/technipfmc-tec-technipfmc-assemble-gnrale-du-1er-mai-2019

Print Friendly, PDF & Email