Paris, le jeudi 30 septembre 2021
Attentive au respect des droits des actionnaires, Proxinvest avait toujours regretté le statut de commandite adopté par Lagardère en raison de l’inégalité de traitement qui leur était ainsi réservée conduisant à un protectionnisme managérial excessif et coûteux et à une décote de gouvernance.
A la suite de la mobilisation et de l’engagement de certains actionnaires soutenus par Proxinvest, l’assemblée générale de Lagardère tenue le 30 juin dernier a permis l’adoption de nouveaux statuts et d’une nouvelle gouvernance plus favorables aux investisseurs. Proxinvest se félicitait alors de « sérieuses améliorations de gouvernance longtemps demandées » : droit du conseil de nommer et de révoquer son dirigeant, fin du droit de veto de l’associé commandité sur les modifications statutaires, stratégie définie par le conseil d’administration, rémunération définie par le conseil d’administration, fin du prélèvement préciputaire sur la distribution (dividende d’associé commandité), fin de la convention d’assistance au coût très élevé.
Ces modifications statutaires et de gouvernance ont transformé le titre Lagardère en termes d’attractivité actionnariale puisque les règles du marché boursier et de responsabilité devant les actionnaires pouvaient enfin pleinement s’appliquer. Le projet d’offre publique d’achat de Vivendi sur Lagardère traduit ainsi ce retour aux règles usuelles de marché et offre une prime substantielle aux actionnaires de Lagardère qui souhaiteraient apporter.
Proxinvest se félicite de voir ainsi progresser les valeurs de gouvernance et de démocratie actionnariale qu’il défend sans discontinuer depuis plus de 25 ans.
Proxinvest est depuis 26 ans la seule agence française de conseil de vote ou « Proxy » spécialisée sur les questions d’assemblées générales, de gouvernement d’entreprise et d’engagement actionnarial. Son ambition stratégique est de devenir l’acteur de référence de la Gouvernance en Europe.